Banniére Société Varoise de Chauffage et Climatisation

SOLAIRE THERMIQUE

Interet du Solaire Thermique

L'énergie solaire thermique a des nombreux atouts. En plus de produire votre eau chaude sanitaire et votre chauffage, elle comporte de nombreux avantages non négligeables :

  • L'énergie solaire assure à la fois le confort et des économies d'énergies, permettant ainsi d'agir contre l'augmentation actuelle de la facture énergétique...
  • L'énergie solaire est une source abondante et inépuisable : une alternative naturelle face aux énergies fossiles.
  • Installer un système solaire thermique permet de préserver la planète : 1m² de capteur solaire thermique empêche le rejet de 150 à 300 kg de gaz polluant dans l'atmosphère par an.
  • Un système solaire thermique fonctionne n'importe où, au Sud comme au Nord de la France, et ce même si les rayons du soleil peuvent être moins abondants.
  • Utiliser l'énergie solaire permet de réduire de 20 à 60% la facture d'énergie pour le chauffage, et jusqu'à 70% pour l'eau chaude sanitaire.
  • Le solaire thermique est un système fiable, déjà installé chez des milliers de particuliers en France. Il est encadré par des normes et des labels de qualité, qui référencent les matériaux à utiliser.
  • Les aides financières, dédiées à l'énergie solaire thermique, viennent compléter le financement de votre installation (crédit d'impôt développement durable, primes régionales et/ou locales, taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, aides de l'ANAH, etc.)

Intégration des Capteurs Solaires

L'intégration des panneaux solaires est un élément important dans l'installation d'un système solaire thermique. La pose des capteurs solaires peut être réalisée soit sur un toit, soit au sol, etc. Les panneaux solaires peuvent être installés partout en France, et fonctionnent au Nord comme au Sud.
La région de Toulon, et plus largement la région PACA sont particuliérement appropriées pour l'installation d'un tel systeme, comme le montre la carte d'ensoliellement moyen en France, ci-contre.

Dimensionnement des Equipements

Tout comme l'intégration des capteurs solaires, leur inclinaison et orientation sont des éléments essentiels dans les étapes d'installation.

Pour tous les dispositifs envisagés, l'énergie d'appoint (bois, électricité, fuel, gaz) reste nécessaire, de manière intégrée ou indépendante

Différentes méthodes existent pour maîtriser les surchauffes des capteurs en période estivales, et permettent ainsi d'éviter la dégradation du matériel.

Souvent installé en résidence neuve, il est tout à fait possible d'intégrer un système solaire thermique à un local déjà existant.